Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2024 : le gouverneur de la Banque de France appelle l'Etat à retrouver de la "crédibilité"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2023 à 11:49

L'exécutif ambitionne de réduire l'endettement du pays de 111,8% du PIB en 2022 à 108,1% en 2027.

François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé vendredi 15 septembre le gouvernement français à bâtir un budget pour 2024 qui fasse preuve de "plus d'engagement et de crédibilité".

"Dans le passé, mon pays n'est pas parvenu à respecter ses engagements budgétaires", a constaté le banquier central lors d'un discours à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), où se réunissent vendredi les ministres de l'Economie et des Finances de l'Union européenne.

"J'espère sincèrement que la prochaine loi pluriannuelle de programmation des finances publiques et le budget 2024 feront preuve de plus d'engagement et de crédibilité" , a-t-il poursuivi.

Pour réduire le lourd endettement de la France, le gouvernement a indiqué jeudi qu'il présenterait fin septembre un budget pour 2024 qui scelle la fin progressive du "quoi qu'il en coûte" et identifie 16 milliards d'euros d'économies, essentiellement grâce à la fin programmée du bouclier tarifaire pour l'électricité.

L'exécutif ambitionne de réduire l'endettement du pays de 111,8% du PIB en 2022 à 108,1% en 2027. Le déficit public devrait passer de 4,8% du PIB en 2022 à 4,9% en 2023 puis 4,4% en 2024 et 2,7% à la fin du quinquennat, sous l'objectif européen des 3%.

Au premier trimestre de 2023, la dette française avait dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 3.000 milliards d'euros (114,8% du PIB), s'étant massivement accrue depuis la crise sanitaire.

"En même temps qu'une inflation élevée, les dettes publiques ont atteint des niveaux historiques en raison d'ondes de chocs sans précédent mais aussi, pour différents pays, de dettes accumulées dans le passé", a souligné François Villeroy de Galhau.

"Maintenant que ces chocs s'estompent, les gouvernements doivent éviter d'avoir des positions excessivement expansionnistes qui viendraient alimenter davantage les pressions inflationnistes", a-t-il ajouté.

3 commentaires

  • 15 septembre 12:59

    Si même la banque de France s'y met.......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:46 

    Le gigantesque incendie survenu mardi dans le massif des Corbières a été "maîtrisé" dimanche par les 1.300 pompiers toujours mobilisés, en vigilance maximale, pour éviter des réactivations, comme il y en a eu plusieurs dans la journée. "Le feu est désormais maîtrisé. ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 18:37 

    Un sexagénaire a été en examen dimanche pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, après avoir admis avoir frappé à l'arme blanche le maire de son village isérois dans le cadre d'un litige "enkysté", tout en niant avoir voulu le ... Lire la suite

  • Le feu de l'Aude est "maîtrisé" (préfecture)
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:25 

    "Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", affirme Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude.

  • À Bordeaux, un lac en ville pour se rafraîchir en pleine canicule
    information fournie par AFP Video 10.08.2025 18:24 

    Sur les rives de Bordeaux-Lac, dans le nord de la ville, touristes et habitants des quartiers HLM voisins sont venus se rafraichir dans une eau à 27 degrés alors que plus de plus de 40 départements du Sud de la France sont placés en vigilance orange canicule. ... Lire la suite

Pages les plus populaires