Aller au contenu principal
Fermer

Budget 2024 : le gouverneur de la Banque de France appelle l'Etat à retrouver de la "crédibilité"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2023 à 11:49

L'exécutif ambitionne de réduire l'endettement du pays de 111,8% du PIB en 2022 à 108,1% en 2027.

François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

François Villeroy de Galhau, le 12 avril 2023, à Washington ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a appelé vendredi 15 septembre le gouvernement français à bâtir un budget pour 2024 qui fasse preuve de "plus d'engagement et de crédibilité".

"Dans le passé, mon pays n'est pas parvenu à respecter ses engagements budgétaires", a constaté le banquier central lors d'un discours à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), où se réunissent vendredi les ministres de l'Economie et des Finances de l'Union européenne.

"J'espère sincèrement que la prochaine loi pluriannuelle de programmation des finances publiques et le budget 2024 feront preuve de plus d'engagement et de crédibilité" , a-t-il poursuivi.

Pour réduire le lourd endettement de la France, le gouvernement a indiqué jeudi qu'il présenterait fin septembre un budget pour 2024 qui scelle la fin progressive du "quoi qu'il en coûte" et identifie 16 milliards d'euros d'économies, essentiellement grâce à la fin programmée du bouclier tarifaire pour l'électricité.

L'exécutif ambitionne de réduire l'endettement du pays de 111,8% du PIB en 2022 à 108,1% en 2027. Le déficit public devrait passer de 4,8% du PIB en 2022 à 4,9% en 2023 puis 4,4% en 2024 et 2,7% à la fin du quinquennat, sous l'objectif européen des 3%.

Au premier trimestre de 2023, la dette française avait dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 3.000 milliards d'euros (114,8% du PIB), s'étant massivement accrue depuis la crise sanitaire.

"En même temps qu'une inflation élevée, les dettes publiques ont atteint des niveaux historiques en raison d'ondes de chocs sans précédent mais aussi, pour différents pays, de dettes accumulées dans le passé", a souligné François Villeroy de Galhau.

"Maintenant que ces chocs s'estompent, les gouvernements doivent éviter d'avoir des positions excessivement expansionnistes qui viendraient alimenter davantage les pressions inflationnistes", a-t-il ajouté.

3 commentaires

  • 15 septembre 12:59

    Si même la banque de France s'y met.......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires